Ce matin, les fanas de sports mécaniques avaient mis le réveil pour se rendre très tôt sur le tracé de la spéciale mythique entre Notre-Dame de la Serra et Calvi où le tour de Corse d'antan a écrit ses plus belles pages. Le natif d'Alsace, qui a grandi à Martigues, a une carte de visite incroyable, avec notamment un titre de champion du monde deux années de suite en 1989 et 1990 au volant d'une R5 Turbo, Groupe N. Insatiable, à 70 ans, Alain Oreille, aujourd'hui aux commandes d'une Porsche 911 Carrera RS avec à ses côtés son épouse Sylvie, continue comme un gamin a prendre du plaisir. Ce matin, dans cette ES entre ND de la Serra et le Fango, Alain s'est rappelé au bon souvenir de tous, en signant le temps scratch sur les 28,432 km de l'ES dans le temps de 18’01s, devançant Christophe Vaison et Pascal Dufour sur BMW M3 de 0,16s. Bertrand Fassio et Jean-François de Montredon sur BMW M3 signe le 3e temps en 18’18s.
Le classement complet de l’ES11 ici
Au général après le Fango, Olivier Capanaccia et Audrey Nesta dominaient ce Tour de Corse Historique avec 20s d’avance sur Romain Dumas et Denis Giraudet. Alain et Sylvie Oreille clôturaient le podium à 30s du leader.
Une autre ES longue entre Galeria et Curzo de 27,203km attendait les voitures et leurs équipages toujours en lice avant de rallier la Plage du Liamone à Calcatoggio puis Albitreccia à Stiliccione.
Le classement général avant la dernière étape ici
Au programme demain, 4 spéciales pour l'ultime étape entre Propriano et Porto Vecchio où le Tour de Corse Historique 2023 rendra son verdict.
GILBERT GUIZOL