Accueillies par le Commandant Frederic-Antoine Santoni, les autorités passaient les troupes en revue. À l’issue, précédés par le Drapeau et sa garde, les récipiendaires regagnaient leur emplacement pour une remise de décorations effectuées par Ange Santini, Hyacinthe Vanni et le Colonel Pierre Pierri. Les commentaires étaient assurés par le Lieutenant-Colonel Thierry Nutti, chargé de communication au SIS Haute-Corse.
Au nom du Préfet de Haute-Corse, le lieutenant Jean-Jacques Vigneau s’est vu remettre par le Colonel Pierre Pierri la Médaille de Bronze pour acte de courage et de dévouement qui, lors de la tempête de Calvi, le 18 août 2022, a fait preuve d’un courage exemplaire et d’un sang-froid remarquable. « Nous lui adressons nos plus sincères félicitations et nous associons à cette distinction l’ensemble qui honore le Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers, l’ensemble des acteurs civils et militaires qui ont contribué activement au déroulement de cette opération d’envergure ».
Hyacinthe Vanni remettait la médaille d’honneur échelon Grand Or a l’adjudant-chef Jean Innocenti pour ses 40 années de service. L’adjudant-chef Jean-Claude Guerrini était décoré de la médaille échelon Or par le colonel Pierre Pierri pour 30 ans de service. L’adjudant-chef Damien Brandaloni, l’adjudant-chef Laurent Cochet et le sergent-chef Ludovic Kaupp étaient décorés de la médaille d’honneur Argent, pour 20 ans de service. Enfin, le Sergent Jean- Christophe Antonella, le caporal Arthur Patrice, le caporal Ludovic Quardelle étaient décorés de la médaille échelon Bronze pour 10 années de service.
Le colonel Pierre Pierri, Directeur du SIS Haute-Corse présidait ensuite à la passation de pouvoir entre le commandant Stéphane Orticoni qui occupe désormais le poste de chef du Groupement Balagne et le lieutenant Barthélemy Guerrini, nouveau chef de corps du CIS de Calvi. Désignant du geste ce dernier, le Colonel Pierri prononçait la formule consacrée « vous reconnaîtrez désormais en votre chef le lieutenant Barthélemy Guerrini ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».
L’ancien chef de corps et le nouveau se croisait avant que le lieutenant Guerrini ne prenne le commandement de son unité.
À l’issue, tous étaient invités à se rendre à la caserne pour le traditionnel buffet.
GILBERT GUIZOL