Que rêver de mieux qu’un dimanche bien ensoleillé pour une finale de Coupe de France de VTT Enduro Séries. C’est ce cadeau de Dame nature offert pour cette ultime journée de cette manifestation sportive que l’Ile-Rousse et les communes voisines vivent depuis samedi et qui s’est poursuivie hier.
Alors que sur le site de la place Paoli les animations de ce Corsica Bike Festival se poursuivaient dans l’ambiance et la bonne humeur, les pilotes inscrits dans les différentes catégories masculines et féminines de cette finale de coupe de France de VTT Enduro Séries rejoignaient la village de Sant Antonino d’où était donné le départ de la première épreuve spéciale du jour en direction de Pigna, suivi de celles de Corbara-Carbunaghja, puis Occiglioni-Palazzi et enfin de la dernière ES très attendue qui partait du Sémaphore de Lisula pour rejoindre la cité paoline.
Cette ultime Spéciale au cœur de la ville a fait l’unanimité de l’ensemble des pilotes et du public, même si nombreux sont aussi ceux à penser que l’on pouvait mieux faire encore. Ce sera peut-être pour l’édition 2024 qui devrait clôturer cette belle aventure. Cette réussite de cette Coupe de France après la saison estivale a montré l’ambition de la commune pour animer la ville hors saison.
Aujourd’hui, l’heure est au débriefing et au bilan. En fonction des résultats, il pourrait être envisagé de franchir un autre Cap. Pourquoi pas une étape du circuit Mondial. Le temps nous le dira mais ce qui est certain c’est que clairement ces dates sont à pérenniser, tant au niveau de l’animation que sur le plan économique. Les professionnels du tourisme approuveraient sans aucun doute.
Peu avant 18 heures, sur la place Paoli, a eu lieu une séance dédicace avant la cérémonie de clôture avec la proclamation des résultats et la remise des prix au cours de laquelle le lauréat a pu repartir avec un trophée en bois de chêne, représentant la Corse. Une Corse stylisée par l’ami Antoine Allegrini. Un honneur qui est revenu avant eux à l’équipe de rugby d’Afrique du Sud qui a remporté samedi soir la coupe de Monde de rugby au Stade de France face à la Nouvelle Zélande.
Revenons sur cette édition 2023 de la coupe de France de VTT Enduro Series pour dire qu’au classement scratch, c’est Dimitri Tordo qui l’a emporté devant les locaux Cecce Camoin et Lisandru Bertini. Au général, Albin Cambos devançait pour le titre Raphaël Giambi de deux petits points avant l’étape Corse. Victime de problèmes mécaniques, Cambos laissait échapper le titre, une nouvelle fois lors de la dernière étape, au profit de Giambi.
Chez les féminines, Charlotte Rey remporte pour la deuxième année consécutive cette finale. Elle devance Lisa Bouladou et Claire Chabbert.
En VAE, Diego Giordanengo s’impose devant Quere, Levy Batista ferme le podium. En VAE Open, Fresc, Rubino et Curcio composent le podium.
Ce 2e Corsica Bike Festival se cloturait avec une soirée rythmée par le groupe Sumenta Nova.
GILBERT GUIZOL