À 9 heures, en l’église Sainte Marie Majeure, c’est le père Alphonse Nakima, récemment intronisé par le Cardinal Bustillo, évêque de Corse, qui célébrait l’Office en présence de quelques confrères de Saint Antoine-Abbé et Saint Erasme et de leurs prieurs Nicolas Bras et Christophe Perrimond.
À l’issue, une procession se formait pour emprunter la rue Clemenceau et le Boulevard Wilson, avant de faire une première halte au Monument aux Morts pour un moment de prières et une bénédiction. C’est ensuite à la Chapelle de Loretto qu’avait lieu la deuxième halte.
Le temps se faisait de plus en plus menaçant lorsque tous se retrouvait sur la petite place centrale du cimetière marin pour un nouveau moment de recueillement, de prières et chants des sept confrères présents.
La procession se dirigeait enfin vers le cimetière militaire. Une délégation de l’amicale des anciens du 2e REP accompagnait dès le début les fidèles. Par la suite une visite au cimetière de Notre-Dame de la Serra était prévue.
Cette cérémonie qui on l’a dit, s’est déroulée dans l’intimité était suivie comme on le craignait de la pluie et des bourrasques de vent. Ceci explique sans doute cela.
GILBERT GUIZOL