Le Squash Balagne a une nouvelle fois frappé fort au Belgian Open Junior qui vient de se dérouler à Herentals. Têtes de série 5 et 8 d’un tableau U13 filles très ouvert, deux îles-roussiennes, Elia Grossi et Rafaëlla Guidoni, créaient une première sensation en se retrouvant en finale d’un grand tournoi international. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles pouvaient nourrir des ambitions légitimes.
En matchs de poules, les deux Balanines terminaient en tête de leur groupe, dominant au passage les Polonaises Gorecka (TS 4) et Budzik (TS 3). En quart, elles écartaient facilement la Suissesse Maziuk (3/0) et l’Irlandaise Sabry (3/0) pour retrouver en demies les têtes de série 1 et 2, l’Israélienne Wiegenfield pour Elia Grossi, et la Polanaise Jakubiec pour Rafaëlla Guidoni. Deux matchs au couteau de part et d’autre, remportés de superbe manière. Chose exceptionnelle à ce niveau de compétition, deux jeunes filles d’un même club se retrouvaient en finale.
Une rencontre, qui tenait toutes ses promesses, disputée dans un état d’esprit remarquable, remportée au terme de 5 jeux intenses par Elia Grossi 9/11, 11/4, 8/11, 11/9, 11/6. Elia Grossi s’offrait un premier titre international et pouvait tomber dans les bras de sa copine Rafaëlla Guidoni.
« On vit et on s’entraine pour ces moments-là ! C’est une récompense amplement méritée pour toutes les deux, mais également pour tout un club où règne un superbe esprit collectif. Cette émulation fait avancer tout le monde, et ça donne envie d’aller encore plus loin » déclarait non sans une certaine fierté mais aussi beaucoup d’émotion leur entraîneur Xavier Romieu.
La dernière représentante du club, Lily Romieu, dans tableau U15, remportait son premier duel face à la Belge Huylebroeck (3/0), avant de céder de peu elle aussi en quart face à l’Irlandaise Yeomans (2/3). Pour sa première année dans la catégorie, elle tirait néanmoins son épingle du jeu en terminant 7eme après un dernier succès autoritaire face à l’Allemande Dinn (3/0). Sur les 10 médailles françaises remportées ce week-end face à la concurrence internationale représentée par 18 nations différentes, le Squash Balagne repartait avec trois breloques dans les valises, une sacrée performance.
Avec cette performance de haut vol, Elia Grossi devient une postulante très sérieuse pour l’équipe de France U13, qui disputera le tournoi des 5 nations en avril à Cardiff. Elle devrait sans nul doute rejoindre les rangs des Bleuets, dans lesquels figurent déjà Rafaëlla Guidoni en U13, Lily Romieu en U15, et Antonin Romieu en U19. Avec quatre représentants en Tricolore, le Squash Balagne serait le club le plus représenté en sélection France Jeunes.
Créé en 1987, le club cher au président Jean-Louis Guidoni de 3 courts n’est plus adapté pour le haut niveau. Un projet d’une nouvelle structure de six courts, initié et budgétisé par le club en 2018 a été proposé aux représentants politiques locaux, mais rien n’est pour l’instant sorti de terre. Le Squash Balagne compte actuellement 6 athlètes inscrits sur la liste des sportifs haut-niveau. Seul club en Corse a possédé en ses rangs autant d’athlètes de haut niveau, ce qui le place parmi les 6 meilleurs clubs de France sur le plan de la formation en squash chez les jeunes. L’équipe féminine senior, qui a récemment accédé à la Nationale 2, est composée de jeunes formées au club, dont la capitaine Mélissa Mebarek est actuellement n°23 française. Avec 7 titres de champions de France individuels et par équipes depuis 2015 et de nombreux podiums glanés partout sur le vieux continent, ces nouveaux résultats feraient-ils enfin écho auprès des politiques locaux ? C’est en tout cas ce que souhaitent plus que jamais joueurs et dirigeants d’un club, en danger d’extinction pour avoir tout simplement grandi trop haut.
GILBERT GUIZOL.